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Contrôle technique moto : Quelles sont les réglementations ?

Contrôle technique moto : Quelles sont les réglementations ? 

 

 

Aujourd’hui lorsque l’on entend contrôle technique, nous pensons instantanément au contrôle technique auto, mais un nouveau projet de loi devrait entrer en vigueur. En effet, la législation française exigerait un contrôle technique Moto, ce qui impliquerait de faire passer environ 3,7 millions de deux roues à ce fameux contrôle technique moto. 

Cette nouvelle législation ne fait pas l'unanimité, nous allons donc revoir ensemble les raisons de cette nouvelle réglementation et les limites de cette dernière.

 

Qu’est qu’un contrôle technique 

 

Le contrôle technique est un examen dont le but est de s’assurer du bon fonctionnement de l'ensemble de votre véhicule. Il inspecte donc pièce par pièce le bon fonctionnement mécanique et le bon état des matériaux afin de garantir la sécurité lors de la conduite. C'est une obligation pour les 4 roues, mais les deux roues en étaient jusque-là épargnées. 

 

La France souhaite désormais mettre en place un contrôle technique pour tous les deux roues et trois roues dans le but de garantir la sécurité et réduire les émissions de CO2 dues à des pièces défectueuses. Elle suit donc l'exemple d'autres pays européens comme l'Allemagne. 

 

Les contrôles techniques seront donc rendus obligatoires d'ici à 2023, les véhicules de plus de quatre ans devront faire un contrôle technique moto tous les deux ans tandis que le premier contrôle technique devra être fait dans les six mois après avoir dépassé les quatre ans de mise en circulation.

 

Le contrôle technique moto une décision controversé 

 

La fédération des motards en colère, refuse catégoriquement ce projet de loi et s’appuie sur plusieurs arguments afin de faire valoir sa parole. 

 

Premièrement, selon une étude sérieuse du Motocycle Accident In Depth Study affirme que l'incidence de l'entretien des motos sur la sécurité est très faible soit de 0,5 %, ce qui signifie qu’un contrôle technique moto serait inutile du point de vue sécuritaire selon eux.  

 

Deuxièmement, les centres avec les capacités technologiques et de main d'œuvre qualifiés se font très rare ensemble, cela signifie que pour faire un contrôle technique moto, il faudra faire une route assez conséquente afin d’arriver dans un garage conforme. 

 

Pour finir, un argument de poids vient appuyer la parole des anti-contrôle technique moto. En effet, peu de véhicules sont concernés par la norme Euro 5 qui impose une émission de monoxyde de carbone inférieur à 1000 mg/km. Cela signifie que la plupart des véhicules ne passeraient pas le test du contrôle technique moto. 

 

La solution alternative au contrôle technique moto 

 

La prime de conversion 

 

Afin de favoriser l’achat de véhicules plus soucieux de l'environnement, l'État propose une prime de conversion de 6000€ ce qui permettrait de ne pas faire contrôle technique moto. 

 

Radar anti-bruit

 

Pour réduire les nuisances sonores et l'émission de CO2 dû à des pots d'échappements non réglementaires, la solution des radars anti-bruits a été émise par le gouvernement et cette solution met en effet tout le monde d’accord.

 


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